Thursday, June 23, 2011

Les dimensions ontologiques des droits de l'homme


Ali Asghar Kazemi *
Téhéran-mai 2011




Contenu

Introduction ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ....

La perspective ontologique ... ... ... ... ... ... ... ... ...

La théorie critique et ontologie juridique ... ... ... ... ...

Concept de «droit» dans la théorie juridique ... ... ... ... ... ..

            - Les droits moraux vs juridiques ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

             Réclamation des droits et des droits de la Liberté ... ... ... ... ... ... ... ... -
Droits de l'Homme: Dichotomie ontologique ... ... ...

           Indivisibilité-vs catégorisation ... ... ... ... ... ... ....
          - L'universalisme contre le   Le relativisme ... ... ... ... ... ... ... ... ...  
                   
   - Acteurs étatiques vs non-étatiques ... ... ... ... ... ... ... ... ... ....

Conclusions ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ....  
      
Bibliographie ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ..

Lectures supplémentaires ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...



Introduction
Beaucoup a été écrit pendant la seconde moitié du siècle passé sur les différents aspects de «droits de l'homme», mais les étudiants de droit, la politique et les relations internationales sont moins familiers avec la base ontologique de cette question d'importance vitale. Depuis l'adoption de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (DUDH) en 1948 et les conventions et pactes internationaux ultérieurs [1] , nous avons vu augmenter critiques de divers milieux sur la justification de l'accent mis sur les extraordinaires telles que les droits inaliénables des peuples du monde entier. Certains ont accusé cette tendance comme un intellectualisme injustifiables en particulier dans les pays traditionnellement en arrière.
En fait, la lecture grâce à l'immense littérature sur les droits humains à tort l'impression que ce sujet est une invention de la puissance occidentale qui est actuellement utilisé comme un instrument de pression politique contre les traditionnels et les moins développés sociétés autoritaires.
Les partisans de l'universalité des droits de l'homme estiment que tandis que les cultures séculaires ont institutionnalisé cette affaire comme «important article de foi," [2] , nous assistons à une crise qui se développe dans d'autres parties du monde et surtout depuis 11 Septembre 2001 de la légitimité des droits de l'homme est sérieusement menacée. [3]
Hannah Arendt [4] a dit que «les dimensions ontologiques des droits humains ont été largement ignorées en faveur de la justice» [5] Cet essai tente de regarder le problème en examinant la question d'un point de vue ontologique. L'objectif principal ici n'est pas «droits humains» en soi et les normes conventionnelles régissant son domaine, plutôt, l'objectif est d'étudier les conditions requises préliminaire pour elle; qui est le fondement ontologique qui embrasse les droits inaliénables de l'homme en vertu de sa nature même un «être humain»    et pas nécessairement en tant que membre de la société ou le citoyen d'une entité politique appelée l'Etat. [6] Dans le décompte final, la question est de savoir si l'homme mépris de sa race, de foi, le sexe, la croyance et l'appartenance politique ou territoriale, à terme existe totalement pour ou en tant que membre de la société ou qui existe dans un certain sens important pour lui indépendant de l'environnement socio-politique? Une autre question importante est de savoir si le droit de ces droits implique un devoir corrélatif ou il s'agit simplement d'un privilège que de base garanties morales que les gens jouiront dans tous les pays et cultures, simplement parce qu'ils sont des êtres humains. Il sera fait valoir que le problème des droits de l'homme est essentiellement un manque d'application effective dans un système disparates internationale chaotique. Lire le texte complet en pdf

  _________
* -   Ali Asghar Kazemi est l'ancien doyen et professeur de droit et relations internationales à la Faculté de Droit et de Science politique -.. Post-Graduate Programme, l'AIU, Direction des sciences et de recherche de Téhéran-Iran Dr Kazemi est diplômé de l'Académie française navale et la United States Naval Post-Graduate School, Monterrey en Californie Il est titulaire d'un doctorat de la Fletcher School of Law and Diplomacy, Medford, Massachusetts aux USA. www.aakazemi.blogspot.com




[1] Les plus connus sont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
[2] L'historien canadien Michael Ignatieff,   Voir:    Ignatieff, M. (1999), dont les valeurs universelles? La crise des droits humains de La Haye:. Essai Erasmianum Praemium.

[3] Rob Buitenweg, droits de l'homme et le paradoxe de l'humanisme 11 mai 2003

[4] Hannah Arendt (1906-1975) était un influent théoricien allemand politique américaine.

[5] Voir: Sarena Parekh,   Hanna Arrendt et le défi de la modernité, une phénoménologie des droits de l'homme. Routledg, 2008.
[6] J'ai emprunté cette approche de Raymond Dennehy, le fondement ontologique des droits de l'homme de l'Université de San Francisco, San Francisco, en Californie.




* Ali Asghar Kazemi est professeur de droit et relations internationales à Téhéran-Iran. Etudiants, chercheurs, institutions académiques, des médias ou toute partie intéressée dans l'utilisation de tout ou partie de cet article sont invités à le faire avec la condition de donner pleine d'attribution à l'auteur, chercheur-Journal et le Moyen-Orient Forum académique. © Tous droits réservés copie.